Pièce - Primi tomi Tertia controversia generalis, de summo pontifice, quinque libris explicata. A R. P. Roberto Bellarmino Politiano societatis Iesu.

Cote

Titre

Primi tomi Tertia controversia generalis, de summo pontifice, quinque libris explicata. A R. P. Roberto Bellarmino Politiano societatis Iesu.

Date(s)

  • 01.01.1586-31.12.1593 (Creation)

Niveau de description

Pièce

Étendue matérielle et support

papier; Livre; 12.5 x 18 x 6; 1 pièce; env. 1000 p.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Portée et contenu

Le Traité du De Summo Pontifice, du Souverain Pontife, plus connu actuellement sous le titre : De Romano Pontifice, constitue la 3e partie des Controverses.
En voici un bref plan ou sommaire :
Livre I : De Romano Pontificis Ecclesiastica Hierarchia, traitant du caractère non seulement Hiérarchique mais Monarchique de l’Eglise Militante, et du Primat de juridiction du Pontife Romain, l’Evêque des Evêques, le Pasteur des pasteurs.
Livre II : De Summo Pontifice, traitant de la venue et de l’Episcopat de Saint Pierre à Rome, et de la Succession Apostolique des Pontifes Romains à sa suite, comme Chef visible de toute l’Eglise Militante. Le prouvant à partir des Pères Latins et Grecs et réfutant les objections protestantes sur ces points. C’est en réfutant ces derniers que le Saint Docteur traite à la fin de ce Livre II de ce qu’il arriverait si, par impossible, un vrai Pape tombait publiquement dans l’hérésie.
Livre III : C’est un véritable petit traité sur les Prophéties concernant l’Antéchrist. La raison de sa place, a priori incongrue, ici, est que les protestants, à la suite de Luther, prétendaient que c’est la Papauté qui constituait la tête du corps de l’Antéchrist. En exposant ce que l’Ecriture annonce de ce dernier, la calomnie protestante s’en trouvait aussitôt réduite à rien.
Livre IV : De potestate spirituali Summi Pontificis, traitant de l’infaillibilité du jugement du Pape sur les points et les controverses en matière de Foi et de Moeurs.
Livre V : De potestate Pontificis temporali, traitant d’abord du pouvoir général du Pape en matière temporelle, non pas direct mais indirect ; ensuite du Pape en tant que Souverain temporel des Etats Pontificaux.
Magnifique volume en cuir estampé avec fermoirs intacts mais impossibles à fermer..Bellarminus Robertus Politianus, cardinal dès 1599, saint; [Sartori David, imprimeur à Ingolstadt ?]; Planchan François, parochus d'Estavayer

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • latin

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

imprimé

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Identifiant(s) alternatif(s)

cote ancienne

Livre théologique_05

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés